+6 63 82 45 62moc.uaezial-druoger-enitram%40tcatnoc
Martine Regourd LaizeauDocteure en psychologie de la santéCournon d'Auvergne
La psychologie s’est historiquement intéressée aux vulnérabilités de l’être humain et aux maladies mentales, mais beaucoup moins au bien-être et à l’épanouissement.
La psychologie a beaucoup été étudiée dans les années après guerre, aux USA, qui à l'époque devaient en priorité gérer les conséquences psychologiques des guerres.La psychologie positive vise à rétablir l'équilibre en étudiant les personnes épanouies, résilientes et en bonne santé mentale. La psychologie positive s’intéresse aux ressources de l’être humain. Cette discipline s’intéresse aux conditions et processus d’épanouissement et de coopération dans les relations, les groupes et les institutions. Ces facteurs sont particulièrement impliqués dans la capacité à cultiver un bien-être durable.
Cette nouvelle science du comportement n’est pas qu’un ensemble de théories ! C’est d'abord une science appliquée. A partir des connaissances scientifiques, les chercheurs développent des pratiques et interventions qui permettent d’apprendre à développer ses propres forces et ressources psychologiques. La plasticité cérébrale nous permet de faire évoluer nos comportements, notre perception du monde et le rapport à nos émotions.Aussi cette discipline nous apprend à nous ouvrir à nos émotions, à les vivre et à les réguler de façon adaptée. Elle nous propose une représentation du bien-être accessible, réaliste et compatible avec une vision lucide de la réalité.