+6 63 82 45 62moc.uaezial-druoger-enitram%40tcatnoc
Martine Regourd LaizeauDocteure en psychologie de la santéCournon d'Auvergne
La psychologie positive est une discipline, à part entière fondée en 1998 par Martin E. P. Seligman et Mihaly Csikszentmihaly, chercheurs en psychologie. C'est une véritable science construite grâce à des recherches scientifiques rigoureuses suivant la méthode expérimentale et validant les différentes hypothèses.
Dans un texte de référence "What (and why) is positive psychology" publié en 2005, la psychologue américaine Shelly Gable et son confrère Jonathan Haidt, définissent la psychologie positive comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions".
Apports de la psychologie positive
La psychologie positive s'intéresse principalement à promouvoir l'épanouissement et l'accomplissement de soi au niveau individuel, groupal et social.
Innovation
Prendre en compte les forces de chacun pour donner au groupe tout son potentiel.
Découvrir les forces de l'organisation.
Performance
Utiliser dans les projets les potentiels de chacun quel que soit leur statut dans l'entreprise.
Confiance
Faciliter le respect mutuel et ainsi favoriser les échanges constructifs grâce à la communication appréciative et non violente.
Résilience
Aborder avec sérénité et confiance les périodes difficiles qui se produisent inévitablement dans toutes les organisation