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Martine Regourd LaizeauDocteure en psychologie de la santéCournon d'Auvergne

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Martine Regourd LaizeauDocteure en psychologie de la santéCournon d'Auvergne

La psychologie positive dans l'entreprise

 La psychologie positive est une discipline, à part entière fondée en 1998 par Martin E. P. Seligman et Mihaly Csikszentmihaly, chercheurs en psychologie. C'est une véritable science construite grâce à des recherches scientifiques rigoureuses suivant la méthode expérimentale et validant les différentes hypothèses. 
Dans un texte de référence "What (and why) is positive psychology" publié en 2005, la psychologue américaine Shelly Gable et son confrère Jonathan Haidt, définissent la psychologie positive comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions".

Psychologie positive au travail

Développement de confiance en soi et des ressources personnelles, management de la performance, gestion du stress, prévention des risques psycho sociaux, communication non violente, qualité de vie au travail. Ces domaines sont aujourd'hui au coeur des préoccupations des chefs d'entreprises qui appréhendent, de plus en plus, l'importance de l'épanouissement de leurs collaborateurs pour atteindre leurs objectifs. Bien que récente, la psychologie positive, incite les organisations à développer le potentiel de chaque individu au bénéfice du collectif. A titre d'exemples:● Intelligence émotionnelle;● Motivation;● Créativité;● Auto efficacité;● Points forts● Job crafting;● Compétences psycho-sociales.

Apports de la psychologie positive

La psychologie positive s'intéresse principalement à promouvoir l'épanouissement et l'accomplissement de soi au niveau individuel, groupal et social.

Innovation

Prendre en compte les forces de chacun pour donner au groupe tout son potentiel.
Découvrir les forces de l'organisation.

Performance

Utiliser dans les projets les potentiels de chacun quel que soit leur statut dans l'entreprise.

Confiance

Faciliter le respect mutuel et ainsi favoriser les échanges constructifs grâce à la communication appréciative et non violente.

Résilience

Aborder avec sérénité et confiance les périodes difficiles qui se produisent inévitablement dans toutes les organisation

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