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Martine Regourd LaizeauDocteure en psychologie de la santéCournon d'Auvergne
Il peut sembler étonnant d’évoquer le sujet de l’égalité professionnelle femme homme en 2023.Si le droit des femmes et l’égalité professionnelle est reconnu de longue date par la loi, force est de constater que les inégalités persistent en entreprise.Ceci démontre qu’un travail reste à conduire auprès des managers à tous niveaux de la chaine hiérarchique.Cet article permet de mieux comprendre la situation existante et les impacts de celle-ci sur l’efficacité des entreprises.
Les premières lois remontent à 1892 avec une réglementation visant à limiter le travail des femmes à 11 heures par jour et à leur interdire le travail de nuit. A l’époque l’enjeu est de valoriser leur rôle de mère.
Un peu d'histoire : Le 20 ème siècle
1944 et 1946 : les femmes obtiennent le droit de vote et l'éligibilité et le préambule de la Constitution pose le principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes.
1975 : Interdiction de faire mention du sexe d’une personne dans une offre d’emploi, pour refuser une embauche ou pour justifier d’un licenciement.
1976 : Directive européenne qui introduit la notion d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Cette directive impose aux états de supprimer toutes les dispositions discriminatoires, donc contraire au principe d’égalité de traitement.
1983 : La loi « Roudy » transpose cette directive européenne en droit français et supprime la notion de « motif légitime » et définit la notion de «valeur égale». Pour un même travail une femme ou un homme doivent bénéficier des mêmes conditions (recrutement, rémunération, promotion, formation), elle pose comme principe l’égalité des chances.Cette loi oblige aussi les entreprises à publier un rapport annuel, transmis pour avis au comité d’entreprise, sur la situation des hommes et des femmes dans l’entreprise.
L'histoire contemporaine : Le 21 ème siècle
2001 : Obligation de négocier l’égalité professionnelle au niveau des entreprises et des branches professionnelles.
2011 : Est instaurée la féminisation des instances dirigeantes (conseil d’administration et de surveillance) des grandes entreprises (notion de quota de femme). Celle loi sera élargie en :● 2015 pour obliger une représentation équilibrée au sein des instance du personnel (syndicats, délégués du personnel, comité d’entreprise) ;● 2021 pour imposer un quota de femmes aux postes de direction des grandes entreprises (sous peine de pénalité à concurrence de 1% de la masse salariale maximum). De même afin de faciliter les femmes entrepreneurs, BPI France doit respecter un seuil de 40 de femmes, à échéance 2027, dans les comités de sélection.
2018 :Les entreprises doivent mesurer et corriger les différences de rémunération entre les hommes et les femmes. Un index est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés qui repose sur :● La suppression des écarts de rémunération entre hommes et femmes ;● La même possibilité d’avoir une augmentation ;● Les mêmes opportunités d’avoir une promotion ;● L’augmentation de salaire garantie au retour de congés maternité.
Les entreprises avaient 3 ans pour se mettre en conformité (toutes devraient donc être à jour aujourd’hui). A défaut d’atteindre 75% elle risque alors une sanction financière pouvant aller jusqu’à 1% de leur Chiffre d’Affaires.
On le constate, les lois s’enchainent et les principes d’égalité en entreprises sont régulièrement renforcés par le législateur.Il en est de même dans la sphère privée et publique :● 2013 : parité femmes hommes pour les mandats électoraux et toutes fonctions électives ;● 2014, renforcement du congé parental pour inclure une période réservée au second parent, renforcement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour assurer le respect du droit des femmes dans les médias.
Selon les études de l’Insee :● Plus diplômées que les hommes, les femmes ne représentent toutefois que 43 % des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures en 2020. Cette part a cependant doublé depuis 1980 ;● En 2019, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes (28 % en 2000). Un peu moins d’un tiers de cet écart s’explique par des différences de durée de travail ;● Enfin pour rester sur les grandes tendances, la pension de retraite des femmes et 24% inférieure à celle des hommes. Même si ceci est la conséquence du temps partiel et du niveau de revenu, cette situation n’est pas acceptable.
Malgré la progression du niveau moyen d’éducation des femmes et l’interdiction de toute forme de discrimination envers les femmes, la répartition des femmes et des hommes sur le marché du travail évolue peu.C’est cet inégal accès à l’emploi qui est le principal facteur de la persistance des écarts de rémunération entre femmes et hommes. Au-delà de la législation, ce sont donc les comportements et les mentalités qui doivent encore évoluer.
Des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies, le thème de l’égalité est mieux pris en compte dans les entreprises.Davantage de filles sont scolarisées, davantage de femmes siègent dans les parlements et occupent des postes de direction, et les lois sont réformées afin de faire progresser l’égalité des sexes.Pour autant, l’obligation de négocier prévue dans la loi de 2001, est encore loin d’être respectée puisque moins d’un tiers des entreprises ont entamé des négociations.
Ainsi, une réelle implication de tous les acteurs dans l’entreprise n’est pas encore réalisée et bon nombre d’accords demeurent le fruit de l’initiative unilatérale des directions des ressources humaines. On constate des résistances sociales à l’intégration de l’égalité entre femmes et hommes dans l’entreprise, qui reste un thème considéré souvent comme secondaire du point de vue syndical, se rajoutant aux thèmes de négociation obligatoires déjà nombreux.
L’égalité femmes-hommes constitue un levier de recrutement. C’est le moyen d’attirer des profils aux expériences professionnelles et compétences variées. Une politique affichée en faveur de l’égalité femmes-hommes devient ainsi un critère de sélection de l’entreprise par le collaborateur. Cette diversification des profils est un plus pour la compétitivité de votre entreprise et pourra être vectrice de créativité et d’innovation.
C’est aussi un levier de fidélisation de vos équipes. Diverses études, démontrent que les femmes en poste sont de plus sensibles aux écarts de rémunération n’hésitant plus à quitter leur emploi lorsqu’elles constatent cet écart.
Traduire dans votre marque employeur les engagements pris par votre entreprise pour l’accessibilité des femmes aux postes de management, pour la mise en place de parcours de développement professionnel et de formation professionnel devient un impératif.
La présence de femmes dans tous les échelons de votre entreprise est bénéfique.
A titre d’exemple, d’après l’étude « State of the American Manager: Analytics and Advice for Leaders, » :● Les femmes managers ont tendance à être plus enthousiastes à propos de leur propre travail que leurs homologues masculins ;● Les employées sont plus susceptibles de se sentir impliquées dans leur travail (35 %) si leur patron est une femme, plutôt qu’un homme (25 %).Un environnement de travail plus juste devient ainsi un moyen de motiver vos salariés et ainsi de réduire l’absentéisme et le turn-over.
De même un environnement de travail où la parité est respectée conduit à de meilleures performances organisationnelles. La parité hommes-femmes au travail permet d’avoir une vision plus globale des enjeux auxquels l’entreprise doit faire face, et permet de trouver des solutions plus efficaces.
Enfin, le Covid, et l’irruption du télétravail, implique pour toute entreprise, de repenser son organisation. La référence en la matière, le baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale, démontre que concilier vie personnelle et vie professionnelle est devenue une préoccupation pour 7 salariés sur 10.
Un meilleur équilibre des temps de vie permet de renforcer la relation de confiance avec son employeur, d’être plus serein et donc plus efficace au travail tout en se permettant une flexibilité et une disponibilité plus importante pour les enfants et les tracas du quotidien. Pour l’entreprise le bénéfice est immédiat :● Réduction de l’absentéisme ;● Stimulation de la créativité ;● Attractivité, fidélisation et engagements de vos collaborateurs.
En favorisant l’égalité professionnelle, vous contribuez à véhiculer une image positive de votre entreprise. Vous renforcez sa réputation auprès de vos cibles. Dans un contexte où les consommateurs attachent plus d’importance à l’éthique et aux valeurs d’une entreprise qu’aux produits qu’elle conçoit, développer une démarche d’égalité entre les femmes et les hommes est signe d’engagement sociétal mais aussi de modernité.
Toutes les études démontrent que ce sont les femmes qui contrôlent les achats et la consommation des foyers. Ceci est particulièrement vrai pour les achats les plus significatifs : voiture – logement – vacances - …Sortir d’un schéma de réflexion masculin est le meilleur moyen de mieux comprendre les attentes et besoins de 50% de vos consommateurs potentiels.
Nous l‘avons constaté dans la première partie de cet article, le cadre juridique est maintenant bien en place et nous entrons dans le temps des sanctions.
Depuis la loi de 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, la négociation sur l’égalité professionnelle se déroule désormais dans le cadre plus large de la négociation annuelle obligatoire sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. Il ne s’agit pas simplement de lutter contre les discriminations sur le marché du travail parce qu’elles sont nuisibles économiquement, mais de transformer les mentalités et les pratiques afin de les rendre plus inclusives. L’égalité salariale entre femmes et hommes est donc une priorité stratégique d’un point de vue purement légal d’abord, mais surtout d’un point de vue sociétal. L’entreprise et ses salariés ont un véritable rôle à jouer dans l’amélioration de la situation, avec à la clés des bénéfices concrets pour tous.
En instaurant un équilibre femmes – hommes dans votre entreprise, vous montrez que vous souhaitez ressembler à la société dans laquelle vous existez et que vous avez à coeur de mieux répondre aux attentes de vos consommateurs.
Article rédigé le 03 Janvier 2023 par Marion