+6 63 82 45 62moc.uaezial-druoger-enitram%40tcatnoc

Martine Regourd LaizeauDocteure en psychologie de la santé & thérapie EDMRCournon d'Auvergne

+6 63 82 45 62moc.uaezial-druoger-enitram%40tcatnoc

Martine Regourd LaizeauDocteure en psychologie de la santé & thérapie EDMRCournon d'Auvergne

Accompagner sans s’épuiser : prévenir le burnout des aidants familiaux et des soignants

Vous prenez soin des autres. Ici, on prend aussi soin de vous : prévention de l’épuisement, charge mentale, fatigue émotionnelle et burnout des aidants.

Être aidant familial ou professionnel, c’est beau… et c’est épuisant.Entre les soins, le travail, la famille et la culpabilité, la fatigue s’installe, parfois jusqu’au burnout.Ce site est dédié à celles et ceux qui accompagnent : proches aidants, aidants familiaux, soignants, équipes en EHPAD, à domicile ou à l’hôpital.
Vous y trouverez des ressources, des ateliers et un accompagnement pour prévenir l’épuisement et continuer à aider… sans vous oublier.

Image placeholder

Aidants familiaux, proches aidants, soignants : à qui s’adressent nos accompagnements ?

Nos actions s’adressent à toutes les personnes en relation d’aide :Aidants familiaux et proches aidants qui s’occupent d’un parent âgé, d’un conjoint malade, d’un enfant en situation de handicap.Aidants professionnels : soignants, infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie, travailleurs sociaux, psychologues, équipes d’EHPAD et de services à domicile.Responsables d’équipe et directions qui souhaitent prévenir le burnout et l’épuisement professionnel de leurs collaborateurs.

Vous vous sentez épuisé·e, à bout de force, pris·e entre votre rôle d’aidant et le reste de votre vie ?
Vous n’êtes pas seul·e, et il existe des outils pour vous aider à sortir de l’épuisement ou l’éviter.

Burnout des aidants : reconnaître les signes de l’épuisement

Le burnout des aidants et l’épuisement des proches aidants ne ressemblent pas toujours au burnout classique au travail. Voici quelques signes fréquents :

• fatigue permanente, sommeil non réparateur ;
• perte de patience, irritabilité, sentiment de ne plus supporter les demandes ;
• culpabilité quand on pense à soi ou quand on met une limite ;
• impression d’être “coincé” dans son rôle d’aidant, sans issue possible ;
• isolement, retrait, perte d’envie, parfois idées noires.

Repérer ces signaux, c’est la première étape pour prévenir l’épuisement et éviter que la relation d’aide ne vous détruise.
Notre accompagnement vous aide à mettre des mots sur ce que vous vivez et à retrouver du pouvoir d’agir.

Je me reconnais si…Je suis épuisée, je m’occupe de ma mère malade.Je n’en peux plus d’être aidant, que faire ?


Illustration

Soutien et outils pour prévenir l’épuisement des aidants

Des ressources concrètes pour alléger la charge mentale et la fatigue émotionnelle.

Pour répondre à l’épuisement des aidants familiaux et au burnout des soignants, nous proposons :Ateliers de groupe pour proches aidants :● comprendre l’épuisement des proches aidants,● apprendre à poser des limites,● sortir de la culpabilité,● retrouver de l’énergie au quotidien.
Formations pour professionnels de la santé et du médico-social :● prévention du burnout des soignants,● gestion de la charge mentale et de la fatigue émotionnelle,● outils pour mieux vivre la relation d’aide dans la durée.
Accompagnement individuel (selon ton offre réelle) :● espace d’écoute,● clarification de la situation,● plan d’action pour rééquilibrer vie personnelle, travail et rôle d’aidant.

L’objectif : que vous puissiez accompagner sans vous épuiser, en prenant en compte vos besoins autant que ceux de la personne aidée.

Une approche centrée sur la relation d’aide et la prévention du burnout

Notre travail s’appuie sur des démarches reconnues dans le champ de la relation d’aide et de la prévention de l’épuisement des aidants.Nous travaillons notamment sur :
• la gestion de l’énergie : apprendre à repérer ce qui vous épuise et ce qui vous ressource vraiment ;• la charge mentale et émotionnelle : mieux comprendre ce qui pèse sur vos épaules ;• la culpabilité et le sentiment d’obligation : sortir du “je dois tout faire, tout seul·e” ;• les limites : poser des “oui” et des “non” qui protègent votre santé ;• le sens : retrouver pourquoi vous êtes dans cette relation d’aide, et comment y rester sans vous perdre.
Chaque atelier ou accompagnement est conçu comme un espace sécure, bienveillant et concret, où l’on peut parler vrai, partager, et repartir avec des outils utilisables dans la vie de tous les jours.

Ils et elles racontent : sortir de l’épuisement, c’est possible

"Je me sentais au bord du burnout à force d’aider mon père malade. Les ateliers m’ont permis de comprendre que j’avais le droit d’être fatiguée, de demander de l’aide, de poser des limites. Aujourd’hui, je suis toujours proche aidante, mais je ne suis plus en train de m’écrouler.”

17 novembre 2025

Camille Dumont

"En EHPAD, nous voyions l’épuisement de nos soignants augmenter. Le travail sur la prévention du burnout et la charge mentale nous a aidés à ouvrir la parole et à modifier certaines pratiques pour le bien être des soignants et des résidents"

29 octobre 2025

Romain Georges

Questions fréquentes sur l’épuisement et le burnout des aidants

  • Signes, fatigue, perte de plaisir, irritabilité, etc.

  • Quand la fatigue devient permanente, ne passe plus, etc.

  • Importance de poser des limites, demander du relais, etc.

  • Parfait pour placer ton angle “aider sans s’oublier”.

  • Formations, interventions en établissement, etc.

Envie de parler de votre situation d’aidant ?

Que vous soyez proche aidant ou soignant, si vous vous reconnaissez dans les mots “épuisement”, “burnout”, “charge mentale”, c’est peut-être le moment d’en parler.Un premier échange permet souvent d’y voir plus clair et de commencer à reprendre soin de vous.

Made with