+6 63 82 45 62moc.uaezial-druoger-enitram%40tcatnoc

Martine Regourd LaizeauDocteure en psychologie de la santéCournon d'Auvergne

+6 63 82 45 62moc.uaezial-druoger-enitram%40tcatnoc

Martine Regourd LaizeauDocteure en psychologie de la santéCournon d'Auvergne

Connaitre ses forces de caractère

Détecter ses forces de caractère

Les talents révèlent la personnalité d'un individu et se développent au cours de notre vie. Chacun d’entre nous en possède un certain nombre, ce qui nous caractérise.Si on ne s’approprie pas nos propres talents, ceux-ci s’expriment uniquement dans certaines situations, ils restent à l’état latent sans être valorisés.Au contraire, lorsqu’on exploite de manière pertinente et régulière ses propres talents, on développe alors une plus grande capacité dans les différentes situations de la vie (motivation accrue, satisfaction, …).  Les talents deviennent alors des forces de caractère.

Développer ses forces de caractère

Prendre conscience, entretenir et développer ses forces de caractère permet ainsi à chacun d’entre nous d’être plus efficace et plus épanoui dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.Les travaux scientifiques sur les forces de caractères sont directement issus du courant de la psychologie positive
La psychologie positive représente l’étude des processus et conditions menant au fonctionnement optimal des individus, groupes et organisations (Gable & Haidt, 2005).À ce jour, une des grandes réalisations de la psychologie positive est le développement du courant des forces. Ce courant stipule que chaque individu possède naturellement une série de forces qui, lorsqu’elles sont exploitées et développées, entraînent son épanouissement et son fonctionnement optimal.

Webinaire Booster votre vie grâce aux Forces de caractère

Prendre conscience de ses forces de caractère

Il existe plusieurs classifications des forces de caractère, selon différents courants de pensée et travaux de recherche. La plus développée et la plus étayée scientifiquement est celle de Peterson & Seligman.Peterson et Seligman (2004) s’intéressent aux forces de caractère pour arriver à une classification nommé l’Inventaire des Valeurs en Action (VIA).
Cette classification est la contrepartie, inspirée de la psychologie positive, de la classification des troubles mentaux de la psychologie traditionnelle.
D’après ces travaux il existe 24 forces regroupée en 6 familles, dont chacun d’entre nous dispose.Certaines sont simplement plus développées que d’autres en fonction de notre personnalité et de notre parcours.

Illustration

Les 6 familles de forces de caractère

● Sagesse et connaissance permet de regrouper toutes les forces sur l'acquisition de connaissances ● Humanité permet de regrouper les forces en lien avec les valeurs humaine● Justice regroupe les forces de l'équilibre et de ce qui est juste. ● Transcendance regroupe les forces en lien avec le dépassement de soi ● Régulation permet de regrouper les forces de maîtrise ● Courage regroupe toutes les valeurs en lien avec l'implication dans des choses plus ou moins compliquées.
Il ne s’agit pas de compétences techniques mais plutôt de déterminant de la façon d’agir. 
Prendre conscience de ses forces c’est d’abord les connaitre. Rien de plus simple, vous pouvez participer à une étude en ligne, obtenir gratuitement vos résultats et ainsi alimenter la base de données utile aux recherches en cours.

Connaitre ses forces de caractère

Comprendre les forces de caractère

Depuis 2004, plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à cette étude en ligne contribuant ainsi à rendre toujours plus robuste le modèledes forces de caractères.
Connaitre ses forces de caractère c’est comprendre selon quels critères nous considérons les évènements et situations qui nous arrivent. Pourquoi :● tel évènement nous impacte t’il? ;● telle situation génère telle en nous une émotion? ;● nous nous focalisons sur une information en particulier.
Connaitre ses forces fournit de précieuses informations sur notre manière de voir une situation et les raisons qui nous poussent à y répondre. En bref, mieux comprendre et anticiper notre comportement face à une situation.

Entretenir et développer ses forces de caractère

Avec vos forces, vous avez grandi, appris à vivre, à apprendre, à vous faire des relations et elles font partie intégrante de votre vie. La science a montré cependant que les forces de caractère sont généralement moins utilisées dans le domaine du travail que dans la vie privée.
Imaginons que quelqu’un connaisse ses forces et qu’il choisisse de les appliquer et de les utiliser dans le domaine du travail, cela voudrait dire qu’il travaille avec du plaisir, qu’il se sent motivé, et qu’il aime ce qu’il fait ! 
Entretenir ses forces est donc une étape naturelle dès lors que l’on a pris conscience de celles-ci. Vos réactions fassent aux situations évoluent. Par exemple, il devient naturel de pratiquer des activités personnelles ou professionnelles en harmonie avec vos forces de caractère.
Une méthode développée par le docteur Martine Regourd Laizeau permet une appropriation très fine des forces de caractères. Celle-ci peuvent alors servir en toutes situations et devenir des leviers de bien-être et d’efficacité.

S'approprier les forces de caractère

Exemple: Intervention de Martine au congrès Procréa 2023

Procréa s’adresse aux professionnels de l’accompagnement (opérateurs et financeurs de la création-reprise et du développement des territoires, universitaires et observateurs spécialistes de l'entrepreneuriat…)C’est un lieu d’échange sur les méthodes d’accompagnement des entrepreneurs.
« En participant au congrès Procréa qui a eu lieu à Sète début septembre j'ai eu l'occasion de participer à une table ronde sur les émotions des entrepreneurs. Le titre de la table ronde était "Et les émotions bordel ?".Ce titre provocateur a sûrement stimulé beaucoup de curiosité. Le décryptage des vidéos proposées pendant l'atelier m'a permis de parler des forces de caractère suscitant un questionnement de beaucoup de participants. Talents, compétences, points forts, forces, comment s’y retrouver ?
J'ai, par exemple, parlé de l'expérience d'une psychologue de pôle emploi qui était venu suivre une formation sur les forces de caractère. Évidemment la mesure des potentiels humains peut être étendue à de nombreux domaines comme le coaching, l'accompagnement, le mentorat, la reconversion professionnelle ou le management. Mes travaux m’ont aussi conduits à envisager l’application des forces de caractère pour les enfants de 5 à 14 ans. Vous pouvez acheter le livre dédié aux enfants ici.
Notre éducation, notre environnement nous conduit naturellement à travailler sur nos faiblesses, à trouver des axes de progrès à partir de nos faiblesses. Le concept des forces est tout autre, puisqu'il s'agit de repérer nos points forts, les talents les ressources que nous avons et que nous pourrions développer en éprouvant du bien-être, de la satisfaction, de la curiosité. Les scientifiques qui ont travaillé sur ce domaine depuis 2006 ont identifié 24 forces qui sont organisés en 6 familles. Dans le domaine du management, les applications des forces de caractères sont très nombreuses pour la motivation des équipes, la créativité, la gestion de projets et l’optimisme des équipes. »

Synthèse sur les bénéfices des forces de caractère

Nos émotions, qu’elles soient un frein ou un moteur, sont impliquées de manière directe dans la plupart de nos décisions. Elles ont donc un impact direct sur notre capacité à atteindre un objectif précis.
Nous réfléchissons toutes et tous à notre développement personnel. Celui-ci peut prendre de nombreuses formes :● S’améliorer sur un plan émotionnel, intellectuel voire spirituel ;● Développer sa carrière professionnelle ;● Optimiser sa forme physique et/ou sa santé ;● Enrichir ses compétences.

Article rédigé le 11 Septembre 2023 par Martine Regourd Laizeau docteure en psychologie de la santé.

Made with