+6 63 82 45 62moc.uaezial-druoger-enitram%40tcatnoc
Martine Regourd LaizeauDocteure en psychologie de la santéCournon d'Auvergne
La psychologie s’est historiquement intéressée aux aspects de souffrance de l’être humain. Le psychologue clinicien peut rencontrer dans son travail de psychothérapeute, des dysfonctionnements et pathologies qu’il va chercher à guérir. Quel que soit son courant théorique, analytique ou comportemental, la thérapie systémique, familiale ou de couple, le psychologue évalue les difficultés ou les troubles psychologiques (anxiété, dépression, insomnie, et autres souffrances…). Il propose des psychothérapies adaptées.
Aujourd’hui, abordons une intégration réussie entre la psychologie positive et l’EMDR.
La psychologie positive, née en 2000 (Seligman et Csikszentmihalyi chercheurs en psychologie), s’intéresse aux ressources de l’être humain. Cette orientation nouvelle s’intéresse aux conditions et processus d’épanouissement et de coopération dans les relations, les groupes et les institutions. En d’autres termes, comment fonctionne un être humain épanoui normal ?
Ces facteurs sont particulièrement impliqués dans la capacité à cultiver un bien-être durable.La psychologie positive représente des domaines variés d’étude comme :● Le bien-être subjectif;● Les relations positives;● La motivation;● la gratitude;● L’optimisme;● Les forces de caractères;● La passion, etc
Le courant de la psychologie positive a ainsi permis le développement d’échelles de mesure centrées sur les facettes fonctionnelles et optimales de l’être humain (satisfaction, bien être, affirmation de soi, ..). Il investit tout un champ de la psychologie de la santé avec des applications innovantes.
La psychologie positive s’appuie sur la méthode expérimentale et les neurosciences pour fonder son assise théorique. Les différentes techniques sont testées et publiées avant d’être proposées.Si la psychologie traditionnelle tente de comprendre, d’expliquer, et d’aider les personnes en les abordant sous l’angle de la maladie psychique (psychopathologie), l’approche est différente en psychologie positive. Il s’agit de faire émerger et de renforcer les ressources d’une personne, soit pour l’aider à mieux résister aux événements difficiles ou pour optimiser sa vie dans les dimensions affective, sociale et professionnelle.
L’objectif de la psychologie positive est donc de rétablir cet équilibre et de faire passer le focus:● D’une centration exclusive sur la pathologie et le traitement des événements difficiles de la vie;● A une centration sur ce qui permet de construire des attitudes positives.
Pour cela, les chercheurs étudient de façon scientifique ce qui favorise la santé mentale, à savoir, les expériences positives : le bien-être, la satisfaction, l’espoir, l’optimisme, les états de fluidité et le bonheur, que ce soit dans les expériences passées, ou dans le présent ou le futur.
La psychologie positive est efficace tant pour les enfants que pour les adultes en permettant de développer la résilience, afin de lutter contre la dépression, les insomnies, et l’anxiété. Elle permet également de développer une meilleure connaissance de soi, une meilleure estime de soi qui favorisent l’épanouissement.
● Dans une approche individuelle, peuvent obtenir une spécialisation à la psychologie positive, les coachs, les psychothérapeutes, les psychiatres, les psychologues cliniciens, etc;● Le secteur du coaching de vie, coaching professionnel et coaching de performance peuvent également tirer partie des enseignements de la psychologie positive;● Le secteur des enseignants et des éducateurs peuvent bénéficier des nombreux travaux publiés sur l’éducation positive enrichie par la psychologie positive.
Je suis personnellement intégrée au réseau international de psychologie positive dans la division clinique de psychologie positive de l‘IPPA qui me permet d’être en lien avec de nombreux experts internationaux et d’aborder des thématiques innovantes que j’utilise en entretien individuel et en formation.
Deux applications importantes sont présentées.
Assez décriée par certains, les applications de la psychologie positive font pourtant une excellente entrée dans les méthodes de management.
On peut par exemple citer les interventions sur le manager appréciatif : ● Le management appréciatif ® est un nouveau modèle de management, défini comme étant un ensemble d’attitudes et de comportement que tout manager peut mettre en œuvre pour accompagner et animer son équipe.Ce nouveau modèle est issu de 2 courants spécifiques : le courant de la psychologie positive et l’approche en développement des organisations et des personnes: Appréciative Inquiry. Grâce à ces deux courants, les attitudes conduisent à un management vertueux en adoptant les caractéristiques clés suivantes :● Apprécier les gens autant que les résultats;● Identifier et mettre en valeur les forces, les atouts, les efforts et les engagements de chacun;● Se concentrer sur ce qui fonctionne et non sur ce qui ne fonctionne pas encore;● Maintenir une vision optimiste de l'avenir;● Encourager et contribuer à l'émergence d'idées innovantes;● Promouvoir de bonnes relations et du plaisir.
L’« Appréciative Inquiry » est une méthode qui se concentre sur ce qui fonctionne, sur les forces, et les réussites d'une personne ou d'un groupe. Elle peut être utilisée pour :● Transformer une entreprise, un service, une équipe;● Résoudre un problème;● Améliorer une organisation;● Découvrir le potentiel positif inexploité d’une organisation.
Elle suit 5 étapes qui permettent de cheminer vers le résultat:● Découvrir;● Rêver;● Décider;● Agir;● Célébrer.Nos expériences réussies dans plusieurs organisations est illustrée dans ce témoignage.
"C'est grâce à l’une de mes collaboratrices, intéressée par les évolutions des sciences humaines dans les environnements professionnels, que la rencontre s'est faite entre la direction et la démarche appréciative.
Nous avions besoin d’innovation, de participation, de collaboration pour amorcer une dynamique de changement tournée vers l’avenir et la démarche appréciative représentait cela pour nous.
Dès le tout début de la démarche, lors du comité de direction qui a travaillé sur l’ambition, la diversité des compétences avait déjà apporté beaucoup de richesse dans les échanges. Le travail mené ensuite par le groupe projet a encore enrichi et clarifié l’ambition, proposé les thèmes de travail à développer en priorité. C’est réellement un beau travail de tous. Nous continuons la démarche appréciative en inventant des solutions dans cette période délicate. (covid19)"
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une psychothérapie intégrative qui a été développée par Francine Shapiro à partir de 1987, initialement pour traiter les traumatismes et les troubles de stress post-traumatique (TSPT).
Depuis sa création, de nombreuses applications ont été testées et validées. Ainsi, l’efficacité de l’EMDR est avérée pour le traitement des phobies, mais aussi les troubles paniques, les troubles d’anxiété généralisé et les troubles d'anxiété.L’efficacité est avérée aussi sur les :● Traumas simples et les traumas complexes;● Problèmes d’estime de soi;● Problématiques de deuils complexes;● Dysfonctionnements sexuels;● L'anxiété de performance;● La douleur chronique;● Les migraines;● Les douleurs du membre fantôme.
Elle se base sur la stimulation sensorielle bi-alternée pour permettre au cerveau d’intégrer le matériel dysfonctionnel et pour aider à dépasser le traumatisme. Avant de commencer une thérapie EMDR, le psychologue clinicien effectue une anamnèse (histoire du patient) pour repérer les points délicats, ou les points d’appui.Il déroule ensuite un protocole précis en 8 étapes à l’occasion de séances qui durent de 60 à 90 minutes. Lors d’une séance, les stimulations sensorielles bilatérales alternées sont effectuées pour aider le cerveau à intégrer les souvenirs perturbants.Les stimulations sensorielles bilatérales alternées peuvent être oculaires (le thérapeute passe les doigts de droite à gauche devant les yeux du patient), mais aussi des stimuli auditifs ou tactiles:● Les stimuli auditifs peuvent se faire par le biais d'un casque, où le patient entendra un son à droite puis à gauche;● Les stimuli tactiles se font par exemple grâce à des buzzers que le patient tient dans ses mains et qui vibrent alternativement, ou par tapotement des genoux ou du dos des mains par le thérapeute.
Retrouvez les professionnels de santé accrédités en EMDR sur l’annuaire du site : EMDR France.
Dans la psychothérapie EMDR, deux effets sont observés : ● Un retraitement des souvenirs dysfonctionnels;● Une potentialisation des ressources.
Certains chercheurs ont ainsi exploré la capacité de retraitement des événements et d’autres la possibilité d’augmenter les ressources et favoriser la résilience
D’autres encore se sont intéressés au développement de ressources chez un individu normal qui aurait à affronter des défis difficiles comme les sportifs de haut niveau ou les personnes exerçant de lourdes responsabilités.
La pratique de l’EMDR est réservée aux professions suivantes : psychiatres ou psychologues médecins et psychothérapeutes.
L’annuaire EMDR France regroupe des praticiens accrédités qui assurent un haut niveau de compétences car ils s’engagent à se former régulièrement et réactualiser leurs connaissances.
Un accompagnement psychothérapeutique qui repose sur ces 2 pratiques permet de renforcer la capacité d’un patient à guérir d’un trouble psychologique.
Dans le protocole EMDR d’optimisme que j’ai créé en 2012, l’idée centrale est de développer l’optimisme. En effet, l’optimisme est associé avec des bénéfices positifs sur les résultats scolaires, sur la santé ou sur les performances sportives. J’ai donc choisi de coupler une approche solide de psychologie positive sur l’optimisme et des compétences de psychothérapeute EMDR. Cette démarche permet un développement des réseaux latents de ressources afin qu’ils deviennent efficaces et actifs. Une intégration plus fine et profonde des ressources dans le fonctionnement humain aide les individus à :● Développer des compétences de coping efficaces pour mener une vie agréable;● Faire face au stress et aux situations futures, ● Renforcer la résilience et la capacité à se rétablir après un événement perturbant;● Développer un potentiel insoupçonné pour faire face aux traumatismes et aux stress futurs de manière plus efficace;● Réduire le risque de développer des troubles de stress post-traumatique.
En somme, la psychologie positive peut apporter une dimension supplémentaire à la thérapie EMDR en aidant les personnes à renforcer leur résilience et leur capacité à faire face aux stress futurs, et à développer une vision positive de l'avenir. Il s’agit donc de potentialiser les ressources grâce à une approche scientifique. C’est ce que vous pouvez découvrir dans la formation « EMDR et Forces de caractères ».
Dans ce cadre, la psychologie positive et l’EMDR permettent d’optimiser les ressources notamment avec le concept des forces de caractères. En effet, intégrer les dimensions affectives cognitives et comportementales des forces de caractère, fournit :● Un cadre théorique;● Une pratique.
Ces aspects sont importants pour les deux domaines. En effet, Francine Shapiro exhortait les praticiens à présenter des évolutions et des applications avec la méthode scientifique. C’est ainsi qu’elle a fait évoluer ses impressions jusqu’au modèle du traitement adaptatif de l’information (TAI). D’autre part, une des bases de la psychologie positive est d’appliquer la méthode scientifique sur les applications proposées afin de faire évoluer la science. D’autres protocoles existent mêlant la psychologie positive et l’EMDR. Ils sont développés dans la formation « EMDR et psychologie positive ». Ces protocoles permettent de développer des applications qui améliorent l’estime de soi, l’affirmation de soi notamment pour les personnes qui appréhendent les conflits.
Article rédigé le 17 Février 2023 par Martine Regourd Laizeau docteur en psychologie positive
Suivez nous: